« Pour notre santé , nous devons manger 5 fruits et légumes par jour. C’est la diversité de nos aliments et leurs apports énergétiques qui nous rendent plus résistants et renforcent nos défenses immunitaires. »
frise-01-lestontonsmielleurs.png

Pour les abeilles, c'est exactement la même problématique. La biodisponibilité (alimentation) pour les abeilles est primordiale à leur bonne santé. Au gré de leur butinage, elles se renforcent et permettent à leur colonie de résister à toutes les agressions exterieures. Sans cette biodisponibilité, la santé des abeilles décroit, elles deviennent plus fragiles et exposées aux parasites comme le Varroa. Une chose entraînant une autre, affaiblies, elles sont le terrain d'autre maladies dites « opportunistes » comme la Nosémose par exemple.

Ajoutons à ce constat, les effets du changement climatique avec des hivers doux et humides et des étés caniculaires, une diversité en fleurs mellifères en nette diminution dans nos campagnes du fait de l'exploitation des sols et l'usage de traitements, de pesticides et nous comprendrons aisément que le non respect de notre biodiversité est la raison majeure de l'hécatombe des abeilles de plus en plus sensibles aux attaques extérieures.